Lectures ♥

Lecture #148 : The Promised Neverland Tome 14,15 & 16 – Kaiu Shirai & Posuka Demizu

Lecture #148 : The Promised Neverland Tome 14,15 & 16 - Kaiu Shirai & Posuka Demizu
Photo réalisée par moi-même et publiée sur mon compte Instagram @mycotonsaku

Titre : The Promised Neverland Tome 14 , 15 & 16

Auteur : Kaiu Shirai & Posuka Demizu

Edition : Kazé

Résumé : [Résumé Tome 14]

Emma et ses compagnons ont fait la rencontre de Jin et Hayato, qui affirment avoir été envoyés par William Minerva pour les guider jusqu’à leur repaire ! Malheureusement, la blessure de Chris s’est infectée, et il a besoin de soins de toute urgence. Une seule solution : s’introduire dans une ferme pour voler des médicaments. Alors que le cambriolage tourne mal, un nouveau protagoniste entre en scène…

Avis : Bien le bonsoir! Ou bonjour! Tout dépend quand est-ce que vous voyez cet article en fait! 

Comment ça va aujourd’hui ? Moi ça va plutôt bien, je continue ma petite vie, j’écris des articles au brouillon et tout! D’ailleurs aujourd’hui on se retrouve donc pour un nouvel article et pas des moindres puisque l’on va parler d’un manga bébé coup de cœur depuis sa sortie et qui fait beaucoup parler de lui, oui vous avez vu! Coucou Kaze et coucou The Promised Neverland! 

Aujourd’hui je dois vous parler de 3 tomes, car je les ai lu à la suite pour avoir ma petite dose de The Promised Neverland ahah! Au moment où je poste il se peut que le 17 soit sorti, j’espère que je pourrais le lire rapidement quand même! 

Mais passons vite au vif du sujet! Mes petits avis sur ces petits tomes! 

TOME 14 : 

Un tome très fort en révélation et en émotions évidemment! J’avais hâte que ce moment arrive et pour ceux qui lisent le manga et qui sont a jour, on le savait, on le savait tous!

En plus de rencontrer des nouveaux personnages inattendus et de se retrouver dans un nouveau repère que nos personnages, à savoir Emma, Ray et les enfants, n’auraient peut-être jamais connus, ils vont enfin rencontrer le boss ultime du game (ouais ouais), à savoir le grand et mystérieux William Minerva! 

ATTENTION SPOIL (GROS SPOIL) 

C’est bon vous êtes prêt ?

Au moment fatidique de la rencontrer, Emma et Ray sont tétanisés, ils vont enfin rencontrés l’homme qui les a aidé depuis la fuite de l’orphelinat avec les différents indices qu’il a laissé… Mais c’est étrange, William Minerva n’est-il pas censé être mort depuis? Est-ce lui ? Un usurpateur ? Toutes les questions volent en éclats lorsqu’ils ouvrent la porte! Et oui, on le sait, on est heureux, ce n’est pas William derrière la porte, mais bel et bien notre merveilleux Norman!! Oh mon dieu mais que d’émotions face aux retrouvailles touchantes de notre trio adoré, depuis le temps que l’on attendait, qu’on savait qu’il était vivant quelque part! Je dois vous dire que je n’ai pas résisté, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps face aux réactions d’Emma et Ray, mais aussi de Norman qui retrouve enfin ces deux meilleurs amis! 

Alors évidemment on aimerait plus d’information sur le comment du pourquoi, mais ce n’est pas forcément ce tome qui va nous les expliquer, ou du moins si c’est dans ce tome, il y a peu d’infos. 

Encore des petits pleurs quand c’est les retrouvailles générales avec les enfants de Grace Field evidemment! Le tome commence donc sur une note chaleureuse, mais évidemment vous vous doutez que dans TPN, rien n’est toujours que rose! Parce que l’on comprend très vite que la mentalité de notre cher Norman à changer, il veut certes toujours protéger les gens qui lui sont chères, mais il passe un peu du coté obscur dans le sens où maintenant il est prêt à se salir les mains et est dans un esprit de vengeance pure tout comme ses nouveaux acolytes que je ne peux pas encadrer! A vraiment l’escouade qu’il a avec lui m’énerve, ils sont méchants, hautains, veulent juste se battre on a l’impression! vraiment je ne les aime pas! 

C’est un tome beaucoup plus terre à terre pour le coup, avec beaucoup de paroles, de révélations aussi que Norman fait aux nouveaux arrivés sur les démons, comment ils sont apparu, sur leur évolution. Dans ce tome vous aurez peu d’allusion au Sept Murs ou à la promesse, mais attendez ça arrivera plus tard. 

Evidemment Emma ne comprend pas pourquoi Norman est devenu ainsi, et c’est donc une confrontation de deux idéaux que nous montre ce tome. 

TOME 15 : 

Le Tome 15 complète extrêmement bien le tome 14! Je dirais même qu’il le complète à la perfection pour le coup et je suis contente d’avoir pu lire les deux à la suite pour ne pas être perdue, même si globalement le mangas est clair. 

Il est dans un premier temps dans la ligné du premier avec toujours des choses plutôt terre à terre avec des accords, des alliances, des stratégies pour réussir, vaincre. Toujours dans la même ligné aussi d’une réelle confrontation entre les visions du pseudo William et d’Emma. Après avoir expliquée le fond de sa pensée, celle ci et Ray, qui reste comme a son habitude depuis le manga dans un entre deux au niveau des propositions, décide d’une chose : Si Emma arrive à conclure une nouvelle promesse, Norman arrête son plan de massacre et d’éradication des démons.

C’est la bonne ambiance hein?

Mais c’est un tome super intéressant en ce qui concerne les personnages! Je vois pas mal de mon critiqué Emma car elle reste assez naïve, campe sur ses positions de fille pacifique et laissant parler ses émotions. Personnellement je trouve que cela donne un très gros charme au personnage, et il en faut des personnages comme ça ! Emma je l’adore et rien n’y changera! En revanche ce qui est très intéressant c’est l’évolution de ses deux meilleurs amis, à savoir Norman et Ray. Dans les premiers tomes lorsque l’histoire se déroule à l’orphelinat, on a vu un Norman chou, adorable, stratège certes mais qui croyais au pouvoir des émotions d’Emma. A l’inverse on avait au tout début un Ray très sceptique qui n’a pas cessé de remettre en cause le plan d’Emma, étant beaucoup trop terre à terre. Dans le tome 15 cette tendance s’inverse! Après l’horreur vécu par Norman d’être séparé de ces amis, de voir l’horreur des fermes lambda et avoir libéré certains de ces nouveaux alliés, sa vision est devenu plus sombre, il est maintenant prêt à se salir les mains et n’hésitera pas à vaincre une espèce pour la survie de l’autre. Et d’un autre coté on a le petit Ray qui grandit! Lui qui a toujours été très pragmatique, on le retrouve a apprendre à faire avec ses émotions et c’est pour cela qu’il veut aider Emma par la suite, tout en restant dans son rôle, c’est à dire écouté Emma mais aussi Norman et toujours peser le pour et le contre. Vraiment j’étais très contente d’avoir remarqué ce détails, et c’est une immense évolution concernant le trio. 

C’est un tome qui en plus de faire évoluer les personnages, fait évoluer les informations! On en apprend alors beaucoup plus sur le fonctionnement hiérarchique des démons avec les familles dominantes ou non. 

Enfin c’est la question de Mujika, vous savez, la démone rencontrée dans la forêt au début de leur cavale! On apprend masse de révélation sur elle! Et oui, elle aurait en réalité un sang maudit ce qui fait qu’elle n’est pas obligé de manger de l’humain pour rester humaine, elle est donc source de convoitise chez les démons, et source de stress pour les humains. 

TOME 16 : 

Mais quel tome aussi! Alors le 14 très terre à terre, le 15 qui commence a revenir dans la route du surnaturel mais pas trop, mais le 16 part complètement dans le WTF! Je ne dis pas ça pour critiquer et je vais détailler mais c’était ouf ce qu’il s’est passé et il fallait être bien concentré durant sa lecture ! 😮 

Emma veut donc a tout prix conclure une nouvelle promesse pour empêcher Norman de faire une bêtise! Mais pour cela, elle et Ray doivent trouver les Sept Murs! Ils savaient déjà comment se rendre à la porte, mais a peine franchie BAM! C’est l’incompréhension! Ils se retrouvent dans des décors qu’ils connaissent déjà, des lieux où ils sont passés mais sans dessous dessous, à l’envers, les pièces changent de place ou disparaissent : un véritable labyrinthe qu’il faut dompter! Chose très ardue pour nos deux personnages qui ne comprennent pas ce qu’il se passe! Mais c’est sans compter Emma et son génie (ou sa folie?) qui va après d’énormes frayeurs pour Ray et aussi pour nous cher lecteur (merci le début du tome qui fait flipper), trouver la solution!

Alors attention, c’est tordu, il faut être concentré, mais j’ai été passionnée par ces histoires d’espace temps connecté à l’esprit et tout! C’était très bien menée! 

Nos personnages arrivent donc enfin, ou presque au point de rendez-vous de la promesse, seulement, seule Emma parvient à atteindre la fin du voyage… 

Au même moment, on va se retrouver à suivre les personnages de Don et Gilda! Je suis très heureuse que les deux soient remis en avant car pour des personnages secondaires ils avaient été très bien développé au début, puis étaient passé un peu de coté! Mais cette fois ci c’est plus grave, ils sont envoyé à la recherche de Mujika avec des alliés de Norman… Que va-t-il se passé ? 1000 questions affluent dans la tête de nos deux jeunes gens, mais pour eux le but est clair, il faut trouver Mujika et la protéger de Norman et des démons! La tâche va quand même s’annoncer plus difficile que prévue, mais nos deux héros ont grandit et suivi les traces de leurs aînés et savent maintenant y faire en terme de discrétion et de stratégie! J’ai adoré le passage qui les montrait dans la forêt en train de réfléchir à tout, tout en cherchant! De plus ils vont se retrouver avec une alliée inattendu, mais attention a ne pas prendre trop vite l’espoir.. 

Pour terminer, on voit finalement Emma conclure une promesse, tout en apprenant comment la première promesse s’est formé (très intéressant d’ailleurs!)… Mais quelle est le prix à payer pour une telle promesse ? On joue forcément avec nos nerfs, et la tête que tire Emma au moment de la récompense en dit long sur la chose… C’est stressant! 

Bref, trois tomes qui s’enchaînent, on traverse de grandes étapes du mangas qui va donner de plus en plus de révélations, les personnages évoluent vraiment bien, et j’ai peur de savoir la suite sur ce qu’il va se passer sachant que la série est bientôt terminée! 

L’article est long, très long, mais je vous ai donné mon avis précis sur chaque tomes et j’en suis contente! J’espère que ce n’est pas trop confus! 

Merci pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici! 

Sur ce je vous laisse, Ciao les gens ~

Sakuran.

Laisser un commentaire